Avoir une idée précise des montants de vos mensualités


Avoir une idée précise des montants de vos mensualités

La souscription d’un prêt ne doit pas être prise à la légère. Il est indispensable de disposer de toutes les informations clés afin de ne pas se retrouver en situation de surendettement. Pour cela, il est inévitable de réaliser un calcul d’emprunt. 

Avoir une idée précise des montants de vos mensualités

Souscrire à un prêt nécessite de connaître avec précision le montant de vos mensualités. En effet, si ces dernières sont trop élevées, vous éprouverez des difficultés à rembourser votre crédit. Et s’il ne vous reste plus assez d’argent pour vivre, vous ne serez plus en mesure d’assurer vos dépenses vitales (alimentation, logement, santé, etc.). Demander le calcul de son emprunt permet d’avoir une excellente visibilité sur le montant des mensualités.

A voir aussi : Comment recourir à une agence audiovisuelle ?

Connaître le coût réel de son crédit

Pour connaître le coût réel d’un crédit, les organismes prêteurs effectuent un calcul à partir du capital emprunté et du taux annuel effectif global (TAEG). Ce dernier s’exprime en pourcentage et prend en compte l’ensemble des frais générés par la souscription d’un crédit.

 On parle ici des frais de dossier, des frais d’assurance, des frais divers (timbres fiscaux, frais d’ouverture de compte, etc.) et du taux nominal. Qu’il s’agisse d’un crédit auto, d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation, etc., il est important de savoir combien vous coûtera votre prêt. Avec une simulation en ligne, obtenez la réponse immédiatement. 

A lire également : Les dirigeants d'entreprises Web les mieux payés en France

Choisir la bonne durée de remboursement

La durée de remboursement est un paramètre très important lorsque l’on souhaite souscrire à un crédit. En effet, choisir une longue durée augmente le coût réel du crédit, puisque le taux d’intérêt augmente. Cependant, l’emprunteur profite de mensualités réduites.

 Par contre, avec une durée de remboursement plus courte, le montant des mensualités augmente. Mais cette option permet de faire baisser le coût total du prêt. Avec un calcul d’emprunt, il est possible de choisir la bonne durée, en fonction de ses finances.