Maison

Électricité et gaz : pour quelle offre opter ?

Depuis 2007, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité, mais très peu de foyers franchissent le pas. Avec ces prix de l’énergie qui flambent, est-ce qu’un changement de fournisseur ne serait pas envisageable ? Certes, mais comment en choisir un qui vous convienne ?

A lire aussi : Comment nettoyer un four : conseils utiles

La durée de l’abonnement

Si vous avez activé des promotions, la durée a peu d’importance, car les promotions sont généralement valables la première année. Il sera donc important de refaire un comparatif la deuxième année et si nécessaire, de changer de fournisseur. Sinon, on vous conseille de signer un contrat de longue durée.

Choisir un taux fixe ou un taux évolutif ?

Vous avez deux possibilités. Si vous optez pour un taux fixe, le prix est bloqué pendant toute la durée du contrat. Si vous optez pour un taux variable, le prix va évoluer selon les hausses et les baisses du marché de l’énergie. Pour l’électricité, il est judicieux de choisir le prix fixe. Vous serez protégé en cas de hausse des prix suite à un problème d’approvisionnement. Pour le gaz, choisissez un prix variable, comme pour un prix fixe, si vous changez de fournisseur en hiver.

A voir aussi : Tous les avantages d’utiliser les cheminées au bioéthanol

Électricité verte ou grise : laquelle choisir ?

Tout dépend de votre préférence même si la grande majorité des offres sont 100 % vertes. Sachez toutefois que ce critère ne garantit pas que le fournisseur produise lui-même l’électricité à partir de sources renouvelables. En effet, un fournisseur électricité verte est autorisé à vendre son électricité comme 100 % verte, ce qui n’est pas le cas de l’électricité produite à partir de nucléaire ou du gaz.

Le classement Greenpeace

Si vous voulez privilégier un fournisseur qui investit dans les énergies renouvelables comme le photovoltaïque, l’éolien ou encore l’hydraulique. Vous pouvez vous baser sur le classement Greenpeace qui va de 0 à 3 soleils. Avec tous ces critères, il vous sera facile de vous tourner vers le fournisseur d’énergie le plus vert qui soit.