Entreprise

Emballage en carton : Comment bien le choisir ?

Très utilisé par les entreprises, l’emballage en carton demeure également présent dans les secteurs de l’industrie, du déménagement, de l’alimentation, de la poste, etc. L’on peut emballer n’importe quel type de produit dans un carton. Si ce dernier s’emploie autant comme emballage, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Toutefois, pour véritablement bénéficier de ses atouts, il s’avère important de bien le choisir. Pour vous aider à effectuer le bon choix, voici les critères à considérer.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son emballage en carton ?

Tenir compte de certains critères permettra indiscutablement de trouver l’emballage en carton idéal pour ses produits. Découvrez ci-dessous les éléments à considérer pour bien choisir votre carton d’emballage :

A lire aussi : Investir dans l'or : 7 bonnes raisons de s'y mettre en 2018

La nature ou le type de produit à emballer

Avant de contacter votre fournisseur de boîtes en carton, vous devez prendre en compte le produit que vous souhaitez emballer. La portabilité, la valeur, la fragilité et le moyen de transport du produit constituent autant d’éléments que vous devez examiner. Pour que votre fournisseur vous aide à sélectionner l’emballage approprié, vous devez expliquer toutes ces choses.

L’épaisseur du carton

Sachez que plus la cannelure du carton s’avère importante, plus elle garantit la protection contre les chocs. Cependant, l’emballage devient plus lourd si la cannelure semble trop importante. Pour choisir l’emballage en carton idéal, il s’avère donc capital de trouver un équilibre au niveau de l’épaisseur du carton afin de concilier robustesse et légèreté.

A voir aussi : Comment trouver la salle de réunion idéale à Bruxelles ?

La taille de l’article à emballer

La taille de l’article ou du produit à emballer reste l’élément qui déterminera les dimensions de votre carton d’emballage. En clair, les dimensions de l’emballage doivent correspondre à la taille de la marchandise à emballer. Le carton ne doit paraitre ni trop grand ni trop petit. Notez qu’une marge de 1 à 3 cm s’avère conseillée sur les dimensions de l’article pour obtenir celles de l’emballage.

Pourquoi utiliser le carton comme emballage ?

Comme évoquer un peu plus haut, l’emploi du carton comme emballage présente de multiples avantages. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses entreprises optent pour le packaging carton comme l’on nous l’explique dans cet article. En effet, le carton offre une excellente protection aux produits contre les chocs, les variations de température et autres. Cela s’explique par sa solidité. De plus, le carton demeure pratique et facile à transporter. Pas besoin de vous tracasser pour utiliser votre carton d’emballage.

Retenez également que le carton reste un emballage écologique, puisqu’il ne pollue pas l’environnement. L’adopter vous permet donc de montrer votre engagement pour la protection de la nature. Alors, l’usage de carton comme emballage demeure une solution tout à fait profitable tant que vous arrivez à bien le choisir.

Emballage en carton : quels sont les différents types ?

Selon les besoins des utilisateurs, les fabricants de ce type d’emballage présentent une offre diversifiée. Vous trouverez principalement sur le marché les modèles suivants :

  • La caisse en carton : disponible en simple, double et triple cannelure, ce modèle s’utilise en fonction de cette distinction. Il se ferme aisément à l’aide d’un adhésif et peut servir pour les déménagements ;
  • La boîte postale en carton : ce type d’emballage, comme son nom l’indique, permet essentiellement d’envoyer des colis par voie postale. Il se trouve avec ou sans fermeture adhésive ;
  • La caisse en carton GALIA : c’est un emballage créé spécialement pour le secteur de l’automobile ;
  • Le tube d’expédition en carton : disponible sous forme carrée ou ronde, cet emballage permet d’expédier des affiches, posters et autres documents tout en gardant ces derniers intacts ;
  • Le carton d’emballage pour bouteille : il s’agit d’un emballage conçu pour le transport des bouteilles et autres marchandises fragiles. Ledit carton bénéficie d’un renforcement avec de la mousse afin d’assurer une bonne protection pour ces produits ;
  • L’étui d’expédition : c’est un modèle utilisé essentiellement pour l’expédition des CD, DVD et livres.

Choisir l’emballage en carton idéal exige donc de connaitre les divers modèles disponibles dans le commerce et leurs spécifications.