Internet: quel avenir pour 2017? (les chiffres)

0

En quelques dizaines d’années seulement, internet a su se frayer une place de choix dans nos habitudes quotidiennes. Nombreux sont ceux qui avouent d’ailleurs aujourd’hui ne plus pouvoir s’en passer. 2016 a elle aussi apporté son lot d’évolutions technologiques sur les plans du digital, des médias sociaux et du mobile. À la clôture du premier mois de l’année 2017, faisons le point sur ces chiffres impressionnants. 

Si les images valent mieux qu’un long discours, il en va de même pour les chiffres:

Sur les 7,476 milliards d’habitants que compte actuellement la Terre:

  • La moitié est actif sur internet soit 773 milliards d’habitants
    + 10% par rapport à 2016
  • 37% de la population utilise les réseaux sociaux, l’équivalent de 2,789 milliards d’habitants
    + 21% par rapport à 2016
  • 66% est propriétaire d’un mobile (4,917 milliards d’habitants)
    + 5% par rapport à 2016
  • 34% se rendent sur les réseaux sociaux depuis leur mobile soit +ou- 2,549 milliards d’habitants
    + 30% par rapport à 2016

Chiffres mondiaux quant à l'utilisation d'internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2017

Malheureusement, il persiste toutefois de fortes disparités selon les diverses régions du monde. Le pays bénéficiant du meilleur taux d’accès à internet est les Émirats arabes unis avec un pourcentage impressionnant de 99%! L’Islande (98%) et la Norvège (97%) clôturent le podium. L’Europe compte quant à elle 76% d’internautes (637 millions d’internautes), soit une hausse de 3% comparativement à l’année dernière. À titre de comparaison, seuls 29% de la population africaine peut se considérer comme internaute, 66% en Amérique du Sud et 48% en Asie centrale.

Au niveau des médias sociaux, les choses bougent également. Si le nombre d’utilisateurs augmente, on constate que ces derniers privilégient chaque jour davantage le mobile à l’ordinateur à cet effet. Concernant les plateformes jouissant du plus de succès, on retrouve en trio de tête Facebook, sans surprise, suivi de FB Messenger et Whatsapp. L’usage qui est fait de ces différents réseaux sociaux, le temps passé quotidiennement, est très irrégulier selon les pays.

Nos habitudes en la matière sont sans conteste en train de changer. Notre monde s’axe toujours un peu plus sur la sphère digitale. Pour une entreprise, il devient donc crucial voire vital de s’y faire une place de choix. À cet effet existent d’ailleurs divers outils. Le référencement Google et les campagnes AdWords en font notamment partie. Vous êtes une entreprise? Prenez le train en marche avant qu’il ne soit trop tard! Ne vous laissez pas distancier par vos concurrents.

Pour plus d’informations encore, retrouvez ci-dessous les slides de We Are Social, l’agence à l’initiative de l’étude sur laquelle est basé cet article.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com