Lolita Lempicka, l’histoire d’une marque


En 1954 naît à Bordeaux Josiane Maryse Pividal, que l’on connait sous le nom de Lolita Lempicka. Fille de couturière, elle se passionne très tôt pour la couture et confectionne elle-même ses vêtements. Après avoir étudié le stylisme au studio Berçot, Lolita Lempicka fait de son surnom en 1983 une marque et crée sa première collection en collaboration avec son mari, l’artiste graphique Joseph-Marie Pividal. Lolita Lempicka est avant tout une entreprise familiale pour laquelle son mari et ses trois filles travaillent.

Lolita Lempicka et la mode

La créatrice ouvre sa première boutique au cœur du Marais à Paris en 1984. Elle propose en 1986 la collection de vêtements “Lolita Bis” à destination des jeunes filles qui connaîtra un grand succès. Face à cet engouement, Lolita Lempicka devient vite une référence en matière de mode dans le monde entier, en particulier le Japon où son style est très prisé. Lolita Lempicka est surtout connue pour son style influencé par les contes de fées traditionnels avec une touche élégante de sensualité et de légèreté. Elle s’inspire non seulement des grands noms de la mode comme Coco Chanel, mais également d’artistes-peintres comme le mouvement des préraphaélites et du photographe David Hamilton, célèbre pour ses images de jeunes filles éthérées. Le style Lolita Lempicka mêle avec raffinement romantisme et onirisme et privilégie les matières transparentes et fluides associées à des coupes tout en longueur.

A lire également : La Petite Robe Noire, pourquoi un tel succès ?

Le parfum culte

En 1997, la maison Lolita Lempicka lance son premier parfum éponyme, un mélange savant de fleur de réglisse et d’ananas parfait pour les jeunes filles. Avec son flacon aux allures de fruit défendu, il rencontre un succès immédiat et se déclinera en plusieurs fragrances dont une masculine en 2000 nommée “Lolita Lempicka au Masculin”. La créatrice lancera d’autres parfums aux senteurs et aux designs tout aussi féeriques. Et vous, allez-vous craquer ?

Enregistrer

A lire également : Le boxer homme idéal, pour faire de belles fesses