Santé

Miel de manuka : quels sont ses principaux bienfaits sur la santé ?

Le miel d’abeilles en général est connu pour ses vertus antibactériennes et cicatrisantes. Le miel de manuka dispose de ces qualités mais à des proportions exceptionnelles qui le rendent encore plus efficace que tous les autres types de miel. Que devez-vous savoir sur les vertus du miel de manuka ?

Le miel de manuka en bref

Le miel de manuka connaît de plus en plus de succès grâce à ses innombrables vertus. Le miel en lui-même est connu depuis la nuit des temps pour ses bienfaits. Quand les abeilles puisent leur précieux nectar des fleurs de manuka, des arbrisseaux cultivés principalement en Nouvelle-Zélande. Les propriétés hautement antibactériennes du miel de manuka ont été mises en évidence par le Professeur Molan.

A lire aussi : Mamelons invaginés : Quand consulter ?

Le miel de manuka est exceptionnellement riche en méthylglyoxal, c’est cette propriété qui lui donne ses caractéristiques antibactériennes. Ce miel à la couleur opaque et au goût légèrement caramélisé est tout à fait propre à la consommation. Mais il entre également dans la préparation de nombreux produits comme vous pouvez le constater sur https://www.abeille-heureuse.fr/la-gamme-manuka/.

Lire également : Prévenir avec les plantes pour éviter toute opération des hémorroïdes

Comprendre le label MGO

Le principal bienfait du miel de manuka est sa propriété antibactérienne. En achetant un produit à base de miel de manuka, il est essentiel d’être informé sur la force antibactérienne du miel. Cette force antibactérienne est indiquée par un indice allant de 100+ à 550+. Pour régulariser cette indication sur la force antibactérienne du miel de manuka, il y a le label MGO.

Plus le miel de manuka est fort, du point de vue de sa force antibactérienne, plus son indice est important, 550+ étant l’indice le plus élevé. A partir de 250+, on parle de miel de manuka suffisamment puissant et actif. C’est par exemple le cas des baumes à lèvre au miel de manuka proposés par L’Abeille Heureuse. Mais vous avez également des bonbons au miel et des spray buccal au miel de manuka.

Les principaux bienfaits du miel de manuka

Le miel de manuka est particulièrement plébiscité dans le domaine de la santé. La vérité est que ce miel contient du méthylglyoxal comme tous les miels. Par contre, la concentration de cette molécule antibactérienne est très importante dans le miel de manuka. Le miel de manuka n’est pas uniquement pour ses propriétés antibactériennes.

Efficacité contre les bactéries et microbes

De nombreuses œuvres scientifiques ont prouvé l’efficacité du miel de manuka dans l’élimination des microbes et bactéries communes. Son efficacité contre les bactéries responsables de la sinusite, des angines ou encore des bronchites est prouvée scientifiquement. Le miel de manuka est également reconnu pour son efficacité contre les staphylocoques dorés, les streptocoques et les entérocoques. A noter que ces bactéries sont devenues résistantes vis-à-vis des antibiotiques actuels.

Le miel de manuka aide à la cicatrisation

Le miel de manuka, comme tous les miels, est doté de propriétés cicatrisantes. Outre ses propriétés antibactériennes qui empêchent la prolifération des infections, le miel de manuka aide les tissus à drainer les impuretés et favorise la mise en place de l’hydratation idéale pour la régénération des cellules.