Que savez-vous sur la gestion des données ?


Gestion des données

Avez-vous dernièrement porté une attention à la façon dont vous gériez vos données au sein de votre entreprise ? Si votre stratégie ne se traduit pas encore par des actions concrètes, il est temps de commencer dès maintenant. Parce que chaque professionnel et dirigeant devrait avoir des connaissances sur la gestion des données, nous allons vous en dire quelques mots dans notre article.

Qu’est-ce que la gestion des données ?

La gestion des données de référence est une discipline liée au domaine des affaires, qui fournit aux entreprises la formation, les ressources et les outils nécessaires pour gérer leurs informations. En d’autres termes, la gestion des données consiste à identifier, stocker, accéder, compiler, protéger et utiliser les données pour renforcer la stratégie d’une entreprise. Cela signifie qu’au lieu de garder leurs dossiers dispersés ou limités à une seule équipe, par exemple, l’organisation qui parie sur leur gestion les rend disponibles de manière optimisée et dynamique, facilitant ainsi la communication interne. L’objectif principal de la gestion des données est de parvenir à une gouvernance des données.

Gestion des données ou gestion de l’information ?

Il est assez courant de confondre ces deux segments, car beaucoup de gens considèrent les données et les informations comme des synonymes. Il s’agit pourtant deux concepts différents. Une donnée peut être définie comme une séquence de symboles quantifiés ou quantifiables. L’information est abstraite, puisqu’elle renvoie à la signification d’une donnée pour une personne qui l’observe, l’écoute ou la lit. Elle est basée sur l’interprétation des données. C’est pourquoi un chiffre, par exemple, peut être compris différemment par différentes personnes. Avec l’introduction des machines et des outils informatisés dans la routine de travail humaine, il était nécessaire d’archiver les informations dans un format qui puisse être lu par ces machines. Les informations sont ainsi stockées sous forme de données, qui sont quantifiables et peuvent être lues par les machines, mais pas comprises par elles. Pour revenir à la question initiale, sur la gestion des données ou des informations, il est utile de dire que la première concerne les enregistrements initiaux, dans les étapes qui ouvrent les opérations commerciales. Ainsi, la gestion des données englobe les actions allant de leur collecte à leur élimination. La gestion de l’information se fait quant à elle à la fin des processus, lorsque les données ont déjà été interprétées et comprises par les équipes. Cette gestion génère ainsi des lignes directrices qui peuvent orienter des stratégies innovantes et précises pour l’organisation.

En quoi la gestion des données et des informations est-elle nécessaire pour une entreprise ?

Les entreprises qui laissent de côté la gestion des données ont généralement de sérieux problèmes de communication interne car il est difficile de partager les informations avec tous les domaines concernés. Sans une organisation adéquate, les données peuvent se perdre ou ne pas être transmises aux personnes concernées, ce qui nuit au bon déroulement des processus au sein de l’entreprise. Vous voulez un exemple ? Imaginez qu’il n’y ait pas de synchronisation des mises à jour dans l’enregistrement d’un client par l’équipe chargée de la relation client. Ce facteur peut empêcher l’équipe de contacter le service après-vente, réduisant ainsi les chances de fidélisation de la clientèle et entraînant une perte de revenus futurs. L’absence de gestion de données complique la transformation de ces données en informations utiles. Un investissement dans la gestion des données accroît la sécurité de l’information, préservant ainsi la compétitivité de l’entreprise.

Il y a beaucoup à dire sur la gestion des données. Notre article a pour but de vous donner un aperçu de la chose ! Si vous avez besoin d’aide sur le sujet, le mieux est de se tourner vers un professionnel. Faire le choix d’une solution de Master Data Management est une initiative stratégique pour les marques mais n’est pas facile quand on manque de connaissances. Les agences Galilée (basées à Bordeaux et Paris) présentent une expertise en gestion de la data marketing. Rendez-vous sur leur site www.galilee.fr pour en savoir plus !