Comment créer un fichier de transcription ?


Transcription audio

Plusieurs sont les types de contenu qu’il est possible de transcrire. Cela peut-être une interview audio, une réunion, une dictée de traduction de brevets. Et même le greffier notant tous les échanges des parties par écrit, effectue de la transcription.

Les possibilités de transcription audio

D’emblée, il faut savoir que la transcription audio automatique ne marche pas. A ce jour, il n’existe aucun logiciel qui serait capable de transformer de façon automatique un enregistrement audio en texte. Pour y arriver, le logiciel doit bien connaitre votre voix, votre enregistrement doit être fait en direct, votre élocution doit être irréprochable et vous devez utiliser un micro, autant d’étapes fastidieuses.

Une possibilité de retranscription entretien est la transcription automatique via YouTube. Dans la pratique, pour chaque fichier vidéo envoyé sur YouTube, ce dernier génère automatiquement un transcript texte de l’enregistrement vidéo. Loin d’être parfait, c’est toujours mieux que rien. Cependant, vous disposez de tous les repères de temps dans le fichier à exporter. YouTube refuse les fichiers vidéo autres qu’Upload.

Pour un simple fichier audio, vous pouvez utiliser un logiciel de montage vidéo comme iMovie sur Mac ou Movie Maker sur PC. Ainsi, vous ajoutez le fichier audio dans la ligne de montage et une image fixe durant tout le son. En exportant ce fichier, YouTube le considérera comme une vidéo. Un partage sur YouTube, une attente d’une heure ou deux selon la durée du montage et votre transcript automatique est prêt.

OTranscribe, un outil en ligne gratuit

Avec le transcript YouTube obtenu plus haut, vous pouvez utiliser Otranscribe. Pour ce faire, ajoutez votre enregistrement sonore dans le player, votre transcript YouTube dans la zone de texte et il ne vous reste plus qu’à corriger les imperfections à la voix via la dictée vocale pour un Mac ou au clavier pour un PC.

Avec le lecteur audio intégré, vous pouvez facilement revenir sur une séquence, passer en lecture accélérée ou ralentie. A chaque fois que vous appuierez sur pause, et que vous revenez ensuite en mode lecture, le player revient une seconde avant. Cela vous permettra de bien vous caler au moment de l’écriture du fichier de transcription audio. A la fin de toutes ces démarches, tu obtiendras un texte parfait. C’est une méthode parmi tant d’autres, la solution la plus facile étant de confier votre tâche à une agence spécialisée dans le domaine.