Une annonce d’emploi accrocheuse, pourquoi ?


Dans le processus de recrutement, l’émission d’une annonce pour un poste vacant constitue une étape cruciale. Il n’est pas aisé de rédiger cette annonce et surtout de sélectionner le moyen de communication par lequel ce message sera véhiculé.

Qu’est-ce qu’une annonce d’emploi ?

Mettre une annonce d’emploi signifie concrètement informer les candidats potentiels de l’existence d’un poste à pourvoir et leur donner les renseignements essentiels dont ils ont besoin s’ils souhaitent postuler. Cela implique un travail approfondi en aval au niveau du département des ressources humaines, à savoir une analyse précise du poste ainsi que la détermination des critères spécifiques à la fonction.

A lire en complément : Recruter les bons candidats: pas facile...

À partir de ces points, il faut passer à l’étape suivante, celui de l’annonce. Auparavant, le responsable du recrutement doit sélectionner le canal par lequel il veut véhiculer son annonce. Il possède plusieurs options pour cela. Le premier est d’utiliser les médias basés sur les supports traditionnels comme les journaux, les radios ou les télévisions. Il peut également recourir aux nouvelles technologies et faire une annonce en ligne. Afin de toucher un large public, il a la possibilité de combiner ces deux canaux.

Les points essentiels d’une annonce d’emploi

Il ne faut pas perdre de vue quelques points primordiaux avant de mettre annonce emploi. En effet, le public cible de celle-ci détermine son contenu et sa présentation. Néanmoins, il existe des règles communes à toutes les annonces qu’il convient de respecter. La première est d’être claire et compréhensible. Précise et courte, elle doit comporter les informations relatives au poste comme son libellé, son descriptif, le type de contrat et la durée si nécessaire, le lieu de travail, les compétences exigées ou encore le contact du recruteur.

A découvrir également : Pour vos jus de fruits, choisissez des équipements appropriés

L’annonce doit attirer le candidat et elle doit être rédigée dans ce sens. Sa taille, sa couleur ou son format peut inciter le postulant à la lire ou à l’ignorer. Il n’est pas superflu de demander des conseils auprès d’organismes ou des cabinets spécialisés pour être sûr d’atteindre les candidats à fort potentiel, notamment pour les annonces en ligne.