Voiture: quelle couleur choisir?


Quelle couleur pour ma voiture?

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle voiture? Si vous êtes d’ores et déjà fixé quant au modèle et autres options, vous n’êtes pas encore parvenu à en choisir la couleur? Votre coeur balance entre plusieurs teintes? Vous vous demandez vers quelle couleur de peinture il est plus judicieux de vous tourner? Cet article vous vient en aide! 

Bleu, rouge, jaune, noir, gris, blanc, orange, mauve, vert, etc.: une large palette de teintes s’offre à vous. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, force est tout de même de constater que certaines couleurs se révèlent à l’usage plus pratiques que d’autres. Voyons cela ensemble.

Gris et propreté

En termes d’entretien, notez par exemple que le blanc et le noir se révèlent être particulièrement salissants, tout comme bon nombre de couleurs vives d’ailleurs. S’il fallait désigner une teinte au départ de laquelle la saleté se remarque le moins, ce serait le gris foncé. Si laver votre voiture n’est pas vraiment dans vos habitudes, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire 😉

En termes de réparation…

Il vous coûtera en général moins cher d’effectuer des retouches peinture au départ de teintes opaques. Il est également intéressant de noter que la tâche sera plus aisée sur des voitures blanches ou noires. La recherche de la teinte exacte étant plus complexe sur les voitures d’autres couleurs.

Et la revente, dans tout ça?

Il suffit de jeter un bref coup d’œil au parc automobile actuel pour s’apercevoir que les couleurs grises, noires et bleues sont actuellement les plus courantes et donc les plus prisées. Si vous souhaitez ne pas prendre de risque, mieux vaut donc vous tourner vers ces teintes plutôt classiques.

Il n’est toutefois pas interdit d’oser la couleur. Les modes en la matière évoluent assez rapidement. Il vous faudra donc anticiper justement l’évolution de celles-ci et espérer ne pas être totalement has-been lorsque viendra le moment de vous en séparer.

Notez également que certains modèles vont indubitablement de paire avec l’une ou l’autre couleur. Le rouge est par exemple préféré pour les Alfa Romeo et autres Ferrari. Les Mini Cooper s’accommodent quant à elles très bien du vert foncé.

Quelle couleur?

Vous voilà désormais, on l’espère, un petit peu plus armé pour effectuer votre choix qu’avant la lecture de ces quelques lignes. L’essentiel reste toutefois de conduire une voiture qui vous plait. Laissez donc parler votre coeur.

Au pire, si vous venez à regretter votre choix, rien ne vous interdit de réaliser un bref détour au sein d’une carrosserie à Herstal afin d’effectuer un petit changement… 😉