Vous venez de recevoir votre décompte de remboursement santé et vous n’y comprenez rien ? Nous vous aidons aujourd’hui à déchiffrer ce document essentiel fourni par votre mutuelle.
Que retrouve-t-on sur un décompte de remboursement santé ?
Un décompte de remboursement santé est un document que les mutuelles comme MH by SIMAX vous adressent périodiquement (mensuellement ou trimestriellement), par courrier, e-mail ou via votre espace adhérent.
Ainsi, le décompte de remboursement santé vous permet de voir en détail ce qui a été remboursé et par qui. Il y figure :
- La date des soins, le nom du bénéficiaire, la nature de l’acte (consultation, pharmacie, analyse, etc.)
- Le prix réel de l’acte de soin,
- Le montant remboursé par la Sécurité sociale,
- Le montant pris en charge par votre mutuelle.
Comment s’effectue le calcul des remboursements de frais de santé ?
La BRSS
La Sécurité sociale adopte un tarif de référence (on parle souvent de « base de remboursement », désignée par l’acronyme « BRSS »). Cependant, ce tarif n’est pas toujours égal au montant facturé. Ensuite, la Sécurité sociale applique alors un taux de remboursement à cette base.
La franchise médicale
Sur ce premier remboursement, s’ajoute parfois une participation forfaitaire (par exemple 1 € ou 2 € selon l’acte) que votre mutuelle peut (ou non) prendre en charge.
Mutuelle et reste à charge
Après le remboursement de la Sécurité sociale, votre complémentaire santé entre en jeu. Habituellement, les assurances santé prévoient un remboursement en fonction d’un pourcentage de la BRSS.
Ainsi, une mention « 100 % » ne signifie pas que votre mutuelle remboursera l’intégralité de votre reste à charge, mais qu’elle complètera jusqu’à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Une fois que vous avez compris les mécanismes des remboursements d’actes médicaux, déchiffrer un décompte de remboursement santé devient plus simple. Si vous êtes affilié à Malakoff Humanis by Simax ou à toute autre complémentaire santé, ce document vous donne toutes les clés pour savoir ce qui a été pris en charge (ou non) par votre mutuelle.

