Maison

Comment choisir un lit gigogne ?

Comment choisir un lit gigogne ?

Le lit gigogne constitue un couchage supplémentaire de petite hauteur muni d’un sommier et d’un matelas pouvant être rangé sous un lit adapté. Malgré sa hauteur, il a pour avantage d’augmenter l’espace et va très bien avec les studios, les petits logements ou avec une chambre d’adolescent. Mais ne vous pressez pas dans l’achat d’un lit gigogne sans réfléchir ! Découvrez dans cet article, les critères à étudier avant de choisir un lit gigogne.

La hauteur

Le premier élément à observer pendant l’achat d’un lit gigogne, c’est sa hauteur. Il est conseillé d’opter pour un lit gigogne dont la hauteur est largement suffisante. De cette façon, vous pourrez ranger plus facilement votre matelas en dessous du lit principal, surtout au cas où le matelas serait relativement épais. Pour définir la hauteur idéale, référez-vous à celle du matelas que vous désirez utiliser. Par ailleurs, pour un bon confort, une hauteur minimale de 25 cm est ardemment recommandée.

A lire également : Comment installer une alarme Verisure ?

Le confort

La qualité du sommier, c’est aussi un critère important à prendre en considération pendant l’achat d’un lit gigogne. Évidemment, son rôle est de vous procurer un confort optimal, comme le matelas. Ainsi, vous devez prêter une attention particulière non seulement à la fermeté du sommier, mais aussi à la conformité des lignes et à la qualité des lattes.

Le plus idéal est que le lit gigogne arrive à soutenir votre poids sans montrer aucun signe de déformation, même au niveau du matelas durant des années. Les lattes, quant à elles, se chargeront d’amortir et d’absorber vos mouvements nocturnes de façon optimale.

A lire aussi : Les produits déboucheurs : attention aux risques

La praticité

Préférez des lits gigognes permettant de profiter d’un couchage supplémentaire pouvant être facile à déplier et à replier. En général, le lit gigogne a la forme d’un gros tiroir ou module disposé sur le lit adapté. Compte tenu des modèles, le matériel peut se glisser automatiquement à même le sol ou posséder des roulettes. Certains gigognes plus sophistiqués et très coûteux possèdent un système de rails comme un vrai tiroir.

L’usage

Avant de choisir un lit gigogne, pensez au préalable à l’usage que vous voulez en faire. C’est grâce à ce critère que vous pouvez sélectionner le modèle qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

Si vous souhaitez utiliser le lit gigogne pour optimiser votre espace, il est conseillé de choisir un modèle haut ayant un système de rangement en bas. Il existe des modèles qui proposent aussi des espaces de rangement en haut et sur les côtés. De la même façon, les modèles équipés de tiroirs peuvent également vous convenir, car vous bénéficierez d’un espace de rangement en supplément.

Le genre de lit gigogne

Si vous vivez dans un petit studio, vous avez la possibilité d’utiliser un lit gigogne tout en gardant l’esprit salon instauré. Ainsi, les modèles de lit de type banquette sont très conseillés. Vous bénéficierez d’un canapé avec un lit confortable à une ou deux places pour vous coucher la nuit. De même, le lit devra s’intégrer très bien dans votre décoration intérieure. De ce fait, prenez la peine de vérifier sa forme, son design ainsi que son style.

Le design

Le dernier critère, c’est le choix du design. Quel que soit le type de décoration que vous avez, vous trouverez sûrement votre gamme parmi toutes celles qui sont proposées sur le marché. Il est recommandé de déterminer au préalable vos critères de recherche sur la qualité des équipements et sur le système gigogne.

Voilà ! Vous connaissez désormais les critères à prendre en compte pour choisir un lit gigogne. Ce mobilier polyvalent constitue un investissement non négligeable. Autant alors choisir le meilleur.