Maison

Comment choisir votre assurance habitation ?

Vous allez emménager dans un nouveau logement ? Vous allez prochainement déménager ? Alors il est essentiel de souscrire dans les plus brefs délais à une assurance habitation. En effet, vous serez alors protégés contre les inondations, les incendies ou encore les cambriolages. Mais comment bien choisir une assurance habitation ? On vous explique tout !

Votre capital mobilier

Tout d’abord, avant de choisir une assurance habitation, il est conseillé de bien évaluer votre capital mobilier. En effet, c’est un critère important pour déterminer le niveau d’indemnisation en cas de souci. Vous pouvez prendre en compte vos meubles bien entendu, mais aussi les appareils électroménagers ainsi que les équipements électroniques comme les télévisions ou les ordinateurs. Pour simplifier cette mission, établissez une liste à l’écrit, tout simplement !

A découvrir également : Pourquoi opter pour la pierre à affuter diamantée ?

Les garanties incluses et exclues

Ensuite, il faut vous pencher sur les différentes formules d’assurance habitation qui sont proposées. Ainsi, vous allez découvrir qu’il existe des garanties incluses et des garanties exclues. Dans les garanties incluses, vous retrouvez le dégât des eaux, le cambriolage ou encore l’incendie. En revanche, certaines situations sont exclues, et c’est précisé au sein de votre contrat. Vous pouvez également opter pour une extension de certaines garanties, mais le budget de l’assurance habitation augmentera bien évidemment.

Les franchises en cas d’indemnisation

Puis, vous devrez bien étudier le montant des franchises. Ce sont des sommes qui sont déduites lors de l’indemnité à verser. Le montant est variable d’une assurance à l’autre, et c’est pour cette raison que vous devez vous y pencher sérieusement avant de faire votre choix. N’oubliez pas également de vérifier le plafond d’indemnisation, car certaines compagnies indemnisent avec un montant limité, ce qui peut être problématique en cas de grave problème.

Lire également : L’intérêt d’avoir une piscine chez soi

Le montant des cotisations de l’assurance habitation

Bien entendu, l’assurance habitation est un poste de dépense important. Vous devez donc budgétiser le coût de votre assurance. Le montant des cotisations peut en effet être très variable, et il faut établir des comparatifs entre les différentes sociétés proposant des contrats d’assurance habitation. Sachez que généralement, vous aurez la possibilité de choisir un règlement mensuel ou annuel. Tout dépend de la manière dont vous souhaitez gérer votre budget.

La protection juridique

Enfin, le dernier point sur lequel nous attirons votre attention est la présence de la protection juridique au sein de votre contrat. En effet, il est important de vérifier ce point. Parfois, certaines assurances habitation prévoient une assistance juridique, ce qui est très utile en cas de problème. Sachez par exemple que l’assistance en cas de sinistre est utile après un dégât des eaux ou un incendie. En effet, grâce à cette option, vous serez représenté et défendu gratuitement en cas de procédure judiciaire. Or, les frais de justice peuvent rapidement coûter très cher !

Vous l’aurez compris, il ne faut jamais choisir une assurance habitation au hasard, et vous précipiter. Il est important de veiller à tous les critères pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas que chaque détail est important et peut réellement faire toute la différence en cas de problème. A vous de jouer !