Comment faire la carte grise d’une voiture sans permis ?


Sans avoir le permis de conduire, il est possible que vous possédiez par achat ou par don, votre véhicule. Toutefois, lorsque vous avez une voiture, quel que soit la marque, la taille ou le modèle dont il s’agit, il est normal que vous lui fassiez une immatriculation. Puis, cela est également possible sans que vous disposiez d’un permis de conduire. Comment faire la carte grise d’une voiture sans permis ?

Pour quel type de voiture la carte grise peut-elle s’établir sans permis ?

La carte grise est la pièce principale d’un véhicule, qui permet de l’identifier. C’est une pièce qui renseigne en profondeur les caractéristiques de la voiture sur le plan technique et donne des informations importantes sur le propriétaire dudit véhicule.

Lire également : Univers Mobilier : Mobilier, Décoration et Art de vivre

Pour un certain type de voiture, il est possible d’établir une carte grise sans permis. Ces voitures sont appelées des quadricycles légers et sont catégorisées dans le lot des voitures QM/QLEM, au niveau de la colonne J1 des cartes grises. Comme caractéristique technique majeure, ces genres de voitures sont équipées d’une cylindrée qui n’excède pas 50 cm3. Elles sont dotées d’une puissance inférieure à 4 kW, soit 5,6 ch, et ont une vitesse maximum de 45 km/h.

Quelle démarche suivre pour obtenir la carte grise de sa voiture ?

Comme cela se fait avec les autres types de véhicules, pour immatriculer votre véhicule sans permis, il vous faudra juste vous rendre au niveau de la préfecture ou de la sous-préfecture. L’immatriculation vous permettra d’obtenir votre carte grise. En revanche, si vous deviez l’obtenir au plus tôt et n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pourriez le faire via internet, auprès d’une agence ayant une habilitation délivrée par le ministère de l’Intérieur.

Lire également : Le mobilier scandinave s’invite chez vous

À cet effet, vous aurez à remplir un formulaire cerfa 3 en 1. Ensuite, vous aurez besoin de la facture d’achat, ou du certificat de session, si c’est un véhicule d’occasion. Il vous sera également demandé un certificat de situation administrative ou de non-opposition puis un justificatif fiscal. Vous fournirez en sus, l’ancienne carte grise barrée ou la copie de la notice descriptive du vendeur. À cela vous ajouterez, des pièces justificatives de domicile et d’identité, toutes les deux en cours de validité.

Combien faut-il dépenser pour l’obtention de sa carte grise de voitures sans permis ?

Le prix carte grise voiture sans permis dépend en grande partie de la région dans laquelle vous êtes située. En effet, c’est le conseil régional qui définit le taux du cheval fiscal. Ce taux fait objet de calcul chaque année. Toutefois, quelle que soit votre ville ou la région où vous résidez, le coût d’obtention de la carte grise ne devrait pas être élevé pour ce type de voiture. Puisque comme énoncé plus tôt, les voitures auxquelles on permet une immatriculation sans permis ont généralement une puissance assez réduite.

Ainsi, outre la taxe régionale qu’il vous faudra régler, vous aurez à payer également 4 euros pour ce qui est des frais de gestion, puis 2,76 euros qui lui, représente la redevance d’acheminement.