Comment Huawei est devenu un titan des smartphones ?


Huawei

L’été de 2019, le géant chinois de la technologie Huawei a obtenu un sursis potentiel des sanctions américaines dans le cadre de la trêve de guerre commerciale déclarée par le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping. Cela pourrait permettre à la branche de fabrication de smartphones de Huawei de continuer à acheter de la technologie et des équipements américains. Cela compte en raison de l’un des détails les moins remarqués de la controverse en matière de sécurité et d’espionnage entourant Huawei : la société chinoise vend plus de téléphones qu’Apple ; elle le fait grâce au Huawei solde occasionnellement.

En Chine, Huawei a vendu trois fois plus de smartphones qu’Apple en 2018. Les combinés de la société sur le marché continental se vendent à un prix réduit par rapport aux iPhones comparables et utilisent le système d’exploitation Android de Google.

A lire aussi : Découvrez la version portable de Firefox

Photos incroyable et Huawei solde : deux raisons principales du succès de la marque

« J’utilise toujours des téléphones Huawei, car l’appareil photo est meilleur et la batterie dure plus longtemps », a déclaré Duan Meng, un commerçant de climatisation à Shenzhen, la capitale technologique chinoise.

Duan a déclaré qu’elle utilisait son téléphone Huawei principalement pour regarder des vidéos en streaming ; il utilise également une application populaire pour ajuster les photos de selfie.

Lire également : Une PME Auvergnate va fournir du matériel de soudage à Ariane 6

« Il a toutes sortes de fonctions », a déclaré Duan. « Allongement du visage. Blanchiment de la peau. Affûtage du menton. »

En Chine, Huawei vend trois fois plus de smartphones qu’Apple. En Europe, chaque marque détient environ un quart du marché. De nombreux Américains ont raté l’explosion des téléphones Huawei, car la marque se vend à peine aux États-Unis compte tenu des problèmes de sécurité. Mais dans un test récent de « goût » de téléphone mené par Marketplace, le Huawei P30 Pro à 1 000 $ s’est classé premier dans une gamme de huit téléphones. La caméra du P30 Pro a reçu des critiques élogieuses.

« Il a sans aucun doute la meilleure capacité de caméra en basse lumière », a déclaré l’analyste Avi Greengart de Techsponential. “Cela transformera la nuit en jour si vous le souhaitez.”

Chute d’Apple ? Succès de Huawei

Alors, à part le Huawei solde, comment la division de téléphonie de Huawei a-t-elle connu un tel succès ? L’historien et analyste de la technologie de Shenzhen, Steve Dai, a passé 16 ans dans l’entreprise, ce qui, selon lui, a consacré beaucoup d’argent (provenant des revenus des télécommunications) et d’ingénieurs au problème.

« Les travailleurs de Huawei sont comme des sauterelles », a déclaré Dai. « Ils sont partout. La qualité de nos produits était pire au début, mais nous l’avons compensée par un travail acharné. C’est la « culture du loup » de l’entreprise »

Comme le dit Dai, la percée des téléphones de Huawei a eu lieu en 2014. L’image de son concurrent Apple a souffert lorsque les photos iPhone et iCloud des stars de cinéma américaines ont été piratées. Et la conception de Samsung a pris du retard, a déclaré Dai, tout comme Huawei a sorti un « téléphone haut de gamme » gagnant, le modèle Mate 7.