Immo

Comment revendre son bien LMNP à un investisseur

keys on Comment revendre son bien LMNP à un investisseur ?

Lorsque l’on investit en tant que loueur de bien immobilier meublé, on ne pense pas toujours à faire de la revente. En revanche, les reventes, lorsqu’elles sont réalisées dans les règles de l’art, permettent aux propriétaires d’avoir une plus-value. Voici quelques astuces pour revendre son bien LMNP à un investisseur.

Quels sont les conseils à suivre pour revendre son bien LMNP à un investisseur ?

Voici quelques conseils pour revendre son bien LMNP dans les meilleures conditions.

A lire en complément : Les démarches pour déclarer un syndic bénévole

Vendre au moment opportun

Le meilleur timing de la vente est celui qui permet de faire une revente efficace afin d’obtenir une plus-value au propriétaire. Il est vivement conseillé de s’informer sur l’état du marché locatif en LMNP avant de faire des démarches pour procéder à la revente d’un bien LMNP. En effet, le marché immobilier connaît souvent des hauts et des bas, ce qui explique que la prudence soit de mise.

Soyez vigilant, car si votre investissement immobilier locatif concerne un bien en résidence soumis à la loi Censi-Bouvard, le propriétaire a pour obligation d’attendre la fin de l’engagement de 9 ans pour pouvoir considérer la revente du logement. Étant donné qu’il ne veut pas avoir à rembourser à l’administration fiscale la réduction d’impôt perçue, le propriétaire doit garder le bien immobilier pendant au moins 9 ans. Une fois cette échéance passée, il peut sereinement vendre son bien immobilier.

A lire également : Comment bien choisir son agence immobilière ?

Respecter les règles pour le bail commercial

À part les biens en résidence qui sont soumis à la loi Censi-Bouvard qui engage le propriétaire pendant 9 ans, les autres biens immobiliers en LMNP ne sont pas soumis à un quelconque délai de vente. Toutefois, il y a certaines règles à connaitre concernant la revente et le bail commercial 

Il n’est pas conseillé de rompre le bail avec un gestionnaire tant que la mise en vente n’est pas faite. En effet, cette décision peut engendrer de multiples soucis pour procéder à la revente. Un bail en cours est un très bon argument de revente pour un bien LMNP. Ne revendez pas avant la fin précise du bail. En effet, ce genre de situation a tendance à décourager les potentiels acheteurs. Le mieux est de procéder à la revente du bien LMNP en début ou en cours du bail commercial.

Fournir des éléments pertinents à l’investisseur

Afin de revendre votre bien LMNP, donnez des caractéristiques attrayantes pour le convaincre que c’est une bonne affaire. En voici quelques-unes :

  • la rentabilité du bien
  • les atouts comme l’emplacement géographique
  • l’historique du bien avec ses perspectives
  • les éventuels travaux à réaliser
  • les catégories de la population visées
  • pour les résidences services, donnez l’historique du gestionnaire

Comment revendre son bien LMNP à un investisseur ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans la revente d’un bien LMNP ?

Le professionnel est le plus à même de vous aider dans votre démarche de revente d’un bien LMNP.

Un professionnel qui connait le domaine

Lorsque vous décidez de vendre un logement LMNP, ce dernier ne nécessite pas des contraintes similaires que la revente d’un bien en résidence de services. En conséquence, prendre un professionnel dans le domaine est indispensable pour savoir de quoi il en retourne. Cela peut être auprès des services d’une agence immobilière. Pour revendre un bien en LMNP sous la gestion d’une résidence de service, le professionnel du domaine est tout indiqué. À l’aide de son portefeuille d’investisseurs potentiels, il peut concilier vos intérêts conjoints pour vous proposer une vente attractive qui fera plaisir à l’investisseur acquéreur. 

Les règles fiscales

La TVA est un sujet primordial durant la revente d’une location meublée en LMNP assujettie à la TVA. En conséquence, faire appel à un professionnel permet de se faire accompagner durant la revente en LMNP, car cette dernière incombe de bien connaître les règles fiscales.

Estimez le bon prix de revente avec une plus-value attractive à la clé

Avoir le juste prix n’est pas toujours chose aisée. Les professionnels sont là pour estimer de manière judicieuse le bien immobilier et donner une idée du prix de revente idéal. Toutefois, la distinction avec le logement vide classique est ce qui concerne la rentabilité du bien LMNP. Ce paramètre influence le prix de vente, la durée de vente et le montant de la plus-value.