Pourquoi une cure thermale, c’est cool ?


Une cure thermale est considérée comme un traitement médical. Elle utilise les bienfaits de l’eau captée dans les sources chaudes naturelles des régions montagneuses et contenant des minéraux bons pour l’organisme. C’est aussi un bon moyen de faire un break et de se détendre pour tout un chacun.

Quelle cure thermale pour quel besoin ?

Votre cure thermale peut être effectuée selon une prescription médicale pour traiter de nombreuses pathologies. Elle peut également être suivie de manière libre, juste pour s’obliger à une relaxation bien méritée, un petit océan de tranquillité au milieu d’une vie tumultueuse.

Si votre cure thermale vous a été prescrite par votre médecin, celle-ci peut être prise en charge financièrement par votre assurance maladie et votre mutuelle. Une cure thermale suivie sans prescription médicale sera financée par vos propres moyens. Il existe différentes manières d’exploiter l’eau minérale des cures thermales. Elle peut être utilisée en hydrothérapie externe sous forme de bains, de douches ou bien en version interne avec des inhalations ou des gargarismes. La méthode retenue correspond à l’affection que vous souhaitez traiter.

Les conseils à suivre

La première idée qui vient à l’esprit, est de suivre une cure thermale en Auvergne. Votre médecin traitant est la personne la plus à même de vous conseiller sur le choix du lieu de votre cure thermale. La station thermale doit à la fois correspondre aux traitements dont vous avez besoin et n’être pas trop éloignée de votre domicile afin d’être le mieux remboursé possible.

Veillez à bien préparer votre cure. Il vous faut contacter la station thermale choisie au plus tôt afin de faire votre réservation. Dans le même temps, prenez rendez-vous avec le médecin qui va vous suivre pendant votre cure pour un premier rendez-vous le jour de votre arrivée. Toutes les stations thermales n’offrent pas de solutions d’hébergement, il faut donc penser à se renseigner également sur les possibilités de logement existantes non loin de la station. Profitez également de votre séjour pour découvrir la région où vous vous trouvez, ce qui peut constituer un bon dérivatif entre deux soins.

Enregistrer