Différence entre le crédit-bail et le rachat de crédit


Crédit-bail et rachat de crédit sont totalement différents. Plusieurs le confondent encore. C’est ainsi que nous allons porter ici quelques éclaircissements.

Le crédit-bail ou leasing

Le crédit-bail ou le leasing est un système de location-crédit. Vous avez par exemple un équipement ou une voiture que vous voulez acheter, vous choisissez votre produit auprès de votre fournisseur, vous envoyez votre dossier auprès de votre banquier, et ce dernier se chargera d’établir le contrat.

A voir aussi : Se lancer dans le coaching, ce qu’il faut savoir

Vous aurez à payer le montant de l’équipement auprès de votre fournisseur, l’équipement deviendra propriété de la banque (ou de l’établissement de crédit), et vous le louez durant un temps déterminé (fixe).

À la fin du contrat, vous pouvez, soit acheter cet équipement auprès de votre banque, à un prix relativement bas bien entendu, fixé à l’avance, soit rompre le contrat librement. L’équipement restera alors la propriété de la banque et elle peut en faire ce qu’elle veut.

Lire également : Qu’est-ce que le statut de conjointe collaboratrice ?

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit est un type de crédit offert par les établissements financiers qui peuvent vous rendre énormément service, en regroupant, et en renégociant l’ensemble de vos crédits. Supposons que vous avez un crédit en cours, qui est trop lourd pour vous désormais. Le rachat de crédit consiste à renégocier ce crédit.

L’établissement de crédit rembourse la totalité de votre dette, et conclut un nouveau contrat avec vous, avec une mensualité moindre, selon vos possibilités. De la même manière, le rachat de crédit peut aussi être plus efficace, quand vous avez plusieurs crédits en cours (auto, immobilier, achat d’équipement, simples crédits de consommations, soles négatives de cartes de crédit…). Au lieu de vous casser la tête avec toutes ces mensualités, et toutes les durées qui varient d’un crédit à l’autre, le rachat de crédit vous propose de tous les regrouper en un seul, avec une mensualité fixe, renégociée selon vos possibilités. Vous avez même le droit à un petit découvert si vous le voulez.