Le guide du polo, quelle coupe, comment le porter ?


Vêtement incontournable dans la garde-robe masculine, le polo a depuis sa création, fait figure d’ « hybride » entre la chemise et le tee-shirt. Ayant acquis ses lettres de noblesse à travers l’histoire de l’Inde sous présence britannique, le polo conquiert bien vite le monde de la mode et se démocratise. Se déclinant sous plusieurs styles, le polo se porte de bien des manières différentes, selon les goûts et les envies, voire selon la physionomie de celui qui le porte !

 

L’histoire du polo en bref

Le terme « polo » trouve ses racines dans l’Inde du 19ème siècle, sous l’emprise des Britanniques. Ces derniers pratiquaient déjà à cette époque leur sport de prédilection : le Polo. Le vêtement utilisé dans le cadre de ce sport était une chemise, peu adaptée aux mouvements des joueurs. Le maharadjah de Jodhpur, un notable indien converti au sport du Polo, décide alors de moderniser le maillot des joueurs en créant une chemise plus fonctionnelle et plus « sportive » : c’est la genèse du polo !

 

Les styles de polo

Les polos se déclinent en bien des styles différents. Certains arborent un aspect plus classique : il s’agit par exemple des polos en texture unie, souvent en coton. D’autres, plus luxueux, sont faits à base de cachemire ou de soie. Des modèles plus originaux tels que les polos brodés ou tricotés sont également disponibles. Plus décomplexés encore, les polos avec des imprimés assez fantaisistes peuvent également en attirer plus d’un.

 

Les différentes manières de porter un polo

Le polo est un vêtement qui peut se porter aussi bien au quotidien que dans des situations plus « chic ». Le style classique est par exemple idéal à porter au quotidien, qu’il soit droit ou plutôt cintré. C’est un vêtement à la fois décontracté et qui apporte une petite touche d’élégance. Mais le polo peut être porté également lors de situations plus « formelles » : il est possible de l’associer à un ensemble plutôt habillé, de type pantalon en flanelle et chaussures habillées. Le polo peut également être mis sous une veste de costume, à condition de bien disposer le col du polo sous les revers de la veste. Dans ce cas, pour faire ressortir l’aspect à la fois classe et décontracté du polo et de la veste, portez des chaussures « cool » telles que des sneakers.

Selon votre physionomie, il faudra choisir la coupe adaptée : ainsi, pour les personnes minces, un polo aux coupes ajustées et pas trop près du corps serait parfait. Les personnes de taille moyenne choisiront à loisir un polo avec une coupe slim ou même droite. Enfin, pour les personnes corpulentes, les coupes relativement « fittées » conviendront mieux, contrairement aux coupes droites qui sont à proscrire.