Le parfum masculin, une évolution sociétale


L’homme chercha depuis longtemps des moyens pour modifier son odeur naturelle. Jadis, il utilisait des extraits de certaines substances et des aromates pour éliminer ses odeurs. C’était dans le but de se fondre dans la nature afin de piéger facilement ses proies pendant la chasse. Pour les séducteurs, les proies changent désormais. De nos jours, le parfum masculin sert d’élément de séduction et d’attraction des femmes, et renforce la personnalité de ceux qui le portent. Néanmoins, se parfumer restera toujours une mode avantageuse, aussi bien pour le bien-être que pour le plaisir.

Histoire du parfum masculin

La découverte du rasage a amené à l’utilisation des après-rasages. Ce qui développa encore plus le monde des parfums masculins. A l’époque, ils servaient à atténuer les douleurs provoquées par le rasage et à parfumer. En 1970, le parfum prenait peu à peu une place importante dans la vie masculine. Les senteurs boisées furent les plus prisées. Les années 80 apportèrent encore plus de changement. Les fragrances apparurent, les hommes optèrent pour les odeurs poivrées, épicées, ou encore racées. Une nouvelle façon de vivre visant à montrer la virilité masculine par un autre moyen.

Comment trouver le parfum idéal pour homme ?

Bien choisir un parfum dépend de plusieurs critères. Le goût et la préférence sont des atouts à satisfaire. Pourtant, il faut avoir égard à la santé corporelle avant de confirmer son choix; le type de peau est donc important. Les effets d’un parfum varient en fonction de ce type. Il faut alors bien essayer pendant un bon moment sur soi-même le parfum avant de l’acheter. D’autre part, le choix d’un parfum prend en compte la personnalité de la personne qui en usera. Un sportif appréciera les notes rafraîchissantes ou fruitées ; un homme d’affaires préfèrera la famille des épicés et boisés ; un dandy portera son choix sur les parfums orientaux afin que l’on se souvienne de son passage…