Entreprise

Les raisons de trouver du travail dans le Loiret

Lorsqu’il s’agit de choisir une ville dans laquelle travailler et surtout s’installer, les premiers critères sont la qualité de vie et le climat. Mais le plus important, c’est de connaître le dynamisme économique de la ville choisie, car un travail stable reste la base de toute vie. Qu’es est-il donc du Loiret ?

A lire aussi : Location salle de séminaire : quels avantages ?

Deuxième ville de France la plus attractive pour l’emploi et le pouvoir d’achat

Des études ont prouvé qu’Orléans, la préfecture du Loiret est la deuxième ville de France la plus attractive pour le pouvoir d’achat immobilier et d’emploi. Ce n’est pas négligeable surtout lorsqu’on sait que le comparatif a été réalisé sur les 30 plus grandes villes de France.

Ce comparatif a été basé sur plusieurs critères, à savoir les salaires, le prix de l’immobilier, le nombre d’offres d’emploi en CDI et bien d’autres encore. Le baromètre indique donc qu’il est plus facile de trouver un emploi Loiret ainsi que d’acheter un bien immobilier qu’ailleurs en France. En effet, pour 100 habitants, il y a 14,4 offres d’emploi rien qu’en Orléans et son agglomération. Par rapport à l’immobilier, la moyenne des prix est de 2242 € par m², ce qui permet à une personne au salaire moyen de se procurer un bien immobilier d’une surface de 67 m² en moyenne avec un crédit sur 12 ans.

A voir aussi : Pour quelles raisons utiliser des stands à banderoles pour votre entreprise ?

Emploi au Loiret : un marché dynamique et constamment en tension

D’après les chiffres de l’INSEE, le taux de chômage à Orléans est de 8,4 %, ce qui correspond à la moyenne nationale. Cela reste donc profitable pour une personne active, surtout en considérant le fait que certains recruteurs informent sur des postes en tensions qui ne sont pas encore pourvus. Cette situation prouve une inégalité entre l’offre et la demande en termes d’emploi, car les employeurs jugent 58% des recrutements difficiles. Le secteur de la construction est le plus touché avec 75 % de recrutements difficiles.

Selon la 18e enquête BMO ou Besoin de main d’œuvre réalisée par Pôle emploi auprès de 63.000 entreprises dans la région Centre-Val de Loire, le Loiret comptabilise 21.229 projets de recrutement. Parmi ces recrutements, 14.529 sont situés dans le bassin d’Orléans.

Voici une liste des métiers qui recrutent le plus dans le Loiret

D’après Pôle emploi, voici une liste des métiers les plus en demande d’employés. Notons que les métiers les plus en tension sont des postes de niveau bac à bac+2. Parmi les postes les plus en demande d’employés, il y a les postes d’ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires. Ensuite, il y a également les agents d’entretien de locaux.

Les postes en lien avec la manutention ne sont pas les seuls en tension, les postes en rapport avec la cuisine le sont également, notamment les postes d’aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine. Il y a également les postes d’ouvriers qualifiés manutention.

Les postes en rapport avec l’agriculture sont également en tension telle que les postes d’agriculteurs salariés, les postes d’ouvriers agricoles. Outre cela, les postes d’aides à domicile, les postes d’aides ménagères et travailleuses familiales sont également à pourvoir. Il y a également les postes de serveurs de café et serveurs de restaurant. Les postes d’ouvriers non qualifiés en formage de métal sont également en tension dans le Loiret.

Le bassin d’emploi du Loiret

Le Loiret, plus particulièrement Orléans, sa préfecture abrite plusieurs sièges d’entreprises, d’unités de production au rayonnement national et international. On peut citer quelques entreprises qui génèrent de très grands chiffres d’affaires tels que les entreprises de matériel de motoculture, les entreprises de produits de consommation, une coopérative céréalière, un fabricant de radiateurs, un laboratoire pharmaceutique.

On peut également trouver en Loiret des entreprises de produits de consommation, des sociétés de verrerie, une collecte et tri de palettes, mais également un très grand site e-commerce. Toutes ces entreprises offrent plusieurs emplois à forte valeur ajoutée. S’ajoute à cela la Cosmetic Valley qui représente 18% de l’effectif des entreprises françaises dans le secteur du cosmétique.