Santé

Pourquoi faut-il consulter un opticien ?

Pourquoi faut-il consulter un opticien

Un opticien fait partie des trois principaux acteurs de la santé visuelle. Très souvent confondu avec l’ophtalmologue et l’orthoptiste, l’opticien a des missions bien précises. Vous avez une ordonnance de votre ophtalmologue qui vous renvoie vers un opticien ? En plus de vous aider à satisfaire les recommandations de votre médecin traitant, l’opticien intervient également pour plusieurs autres aspects de votre santé visuelle.

Effectuer un contrôle de la vue

L’opticien est ce professionnel de la santé visuelle qu’on peut caractériser de prothésiste de la vue. Depuis le décret de mars 2020 qui autorise les opticiens à effectuer certaines tâches médicales qui revenaient à un ophtalmo, il est possible d’effectuer un contrôle de la vie chez un opticien.

A lire en complément : Pourquoi le marché de la dépendance est-il un secteur économique en plein essor ?

Rendez-vous donc chez votre opticien paris 9 pour qu’il puisse vous faire les examens de la vie nécessaire pour améliorer votre vision. Un opticien pourra par exemple vous faire un contrôle de la vue afin de compléter le diagnostic de votre ophtalmologue. Son examen ne remplace cependant pas celui de l’ophtalmologue, mais vient en complément de dernier.

Un opticien est équipé d’appareils qui servent à tester la vision de près ou de loin. Le contrôle de la vue est un examen qui permet d’adapter la prescription initiale de l’ophtalmologiste si la vision du patient a évolué. Vous pouvez donc vous passez d’une prise de rendez-vous avec votre ophtalmologue pour faire un nouveau contrôle de votre vue.

A lire également : Où trouver du CBD ?

Réadapter l’ordonnance de l’ophtalmologue

Il est également possible de se rendre chez un opticien pour effectuer une réadaptation de son ordonnance. En effet, après que l’ophtalmologiste vous ait prescrit une ordonnance suite à la réalisation de certains examens, l’opticien peut réadapter la prescription. Pour le faire, il procède à de nouveaux examens dans le but de déterminer le degré de réajustement nécessaire pour vous obtenir une vision claire et nette.

Toutefois, avant de procéder à cet ajustement, l’opticien tient compte d’un certain délai variable en fonction de l’âge du patient. S’il s’agit d’un mineur de moins de 16 ans, le délai de réadaptation d’une prescription est d’un an. Il est de 5 ans pour les adultes âgés de 42 ans au maximum. Il faut compter 3 ans pour tous les adultes âgés de plus de 42 ans. Pensez à vous rendre le plus tôt possible chez un opticien pour ne pas être rattrapé par ces délais.

Pourquoi faut-il consulter un opticien

Choisir les meilleures solutions optiques

Un opticien comme Optical Service est également un bon conseiller pour le choix de vos solutions optiques. Il dispose de l’expérience nécessaire pour vous aider à dénicher la paire de lunettes qu’il vous faut.

Que votre vision trouble ou floue soit due par le diabète ou par certains médicaments, votre opticien saura vous prescrire le traitement optique adapté. Vous pouvez également vous rendre chez un opticien pour trouver des remèdes optiques si vous souffrez des maux ci-après : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou toute autre anomalie des yeux.

Très compétent, il vous aide à trouver les types d’équipements optiques (lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact) adaptés à votre santé visuelle. Faites-lui confiance pour vous aider à trouver l’équipement optique adapté à votre vision.

Renouveler la prescription de l’ophtalmologue

Parmi les services autorisés par le décret de mars 2020, figure aussi le renouvellement d’ordonnance de correction visuelle. Suivant certaines conditions, il est possible que vous changiez vos lunettes, sans nécessairement passer par un rendez-vous chez un ophtalmologue.

Un opticien est habilité à renouveler et à adapter une correction visuelle. Il faudra simplement respecter certaines conditions telles que :

  • Informer le médecin prescripteur des modifications apportées à l’ordonnance initiale ;
  • Tenir compte la durée de validité en fonction de l’âge du porteur de correction visuelle.

Votre ancienne paire de lunettes ne vous convient plus ? Vous pouvez aller la changer en vous adressant directement à un opticien.

Acheter des équipements optiques

Pour remplacer vos anciens équipements optiques, vous avez besoin de consulter un opticien. Ce professionnel a assez d’expérience pour vous recommander les paires de lunettes qu’il vous faut pour avoir une vision nette. Il tient compte de certains paramètres tels que la forme de votre visage, sa taille, l’écartement de vos yeux, votre nez, pour vous conseiller la meilleure monture qui mettra votre visage en valeur.

Par ailleurs, l’opticien est un fournisseur de toutes sortes de lunettes. Que ce soit des lunettes de vue, unifocaux ou progressifs, des lunettes de soleil avec protection UV, ou encore des lentilles de contact correctrices, vous trouverez tous les équipements optiques nécessaires pour avoir une meilleure vue. Vous avez désormais toutes les bonnes raisons pour vous rendre chez un opticien dans votre ville.