Maison

Pourquoi passer à un système de pompe à chaleur chez soi ?

Il existe une multitude de moyens de chauffer ou même de rafraîchir sa maison en toute saison : chauffage électrique, cheminée, poêle, chaudière, climatiseur, ventilateur… Cependant, le dispositif de pompe à chaleur s’avère probablement le plus avantageux. Rappelons ce dont il s’agit et voyons-en les nombreux points forts.

Un réel investissement pour l’avenir de votre bien

Sachez, avant toute chose, que si le coût d’une pompe à chaleur peut excéder 10 000 euros et en effrayer plus d’un, pas de panique : de nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à financer cet équipement (voir https://www.garanka.fr/quelles-sont-les-aides-financieres-pour-une-pompe-a-chaleur-en-2023/ pour en savoir plus à ce sujet). Ces aides sont pour la plupart cumulables et vous aideront grandement à acquérir cet équipement, à condition de faire appel à un artisan ayant la certification RGE.

A lire aussi : Aménagement de terrasse : comment installer le pavé extérieur ?

La pompe à chaleur s’avère bien moins énergivore que la plupart des autres systèmes de chauffage et de climatisation. Aussi, qui dit moins énergivore dit réduction des factures d’énergie. À l’heure où le coût de l’électricité, et de la vie en général, ne cesse d’augmenter, opter pour une pompe à chaleur, c’est donc miser sur des économies sur le long terme. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire de votre bien, sachez qu’une pompe à chaleur va grandement valoriser votre maison ou appartement. Un réel plus si vous décidez un jour de le vendre, de le louer, ou s’il revient à vos héritiers.

A lire en complément : Tout ce qu’il y a à savoir sur la chape liquide

Un confort thermique indéniable

La pompe à chaleur s’avère très simple à utiliser, et permet de répartir la chaleur ou la fraîcheur dans l’ensemble des pièces de votre choix. À titre de comparaison, un chauffage électrique va surtout chauffer la zone de la pièce dans laquelle il se trouve. De même, une cheminée sera idéale pour chauffer votre salon, mais ne sera pas efficace dans votre salle de bain ou votre chambre à moins d’y faire passer le conduit.

Hiver comme été (si vous optez pour une pompe à chaleur dite réversible) seront donc bien plus agréables au quotidien. Votre logement disposera d’une température ni trop chaude ni trop froide, évitant par exemple les changements brusques de température d’une pièce à l’autre. De quoi améliorer votre qualité de vie, votre sommeil et votre santé !

Un réel plus pour l’environnement

D’après plusieurs estimations, une pompe à chaleur produirait 3 unités de chaleur contre 1 consommée. Par ailleurs, son principe-même est de puiser les calories naturellement existantes en milieu extérieur, que cela soit dans l’air, dans la terre ou dans les nappes phréatiques. En d’autres termes, ce type d’équipement utilise une énergie renouvelable infinie ! Bien sûr, de l’électricité est nécessaire à son bon fonctionnement, mais la consommation reste nettement moindre qu’avec, par exemple, des chauffages électriques ou des climatiseurs traditionnels.

Ainsi, en plus de réduire vos factures et de vivre plus confortablement, vous contribuez chaque jour à limiter votre consommation d’énergie et ne produisez pas d’émissions nocives à notre belle planète.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’approvisionnement de votre équipement comme cela serait par exemple le cas avec un poêle à bois ou une chaudière à fioul. 

Hormis un entretien annuel, la pompe à chaleur ne nécessite que peu d’intervention, évitant là aussi de polluer votre environnement.