Entreprise

Pourquoi porter une combinaison de travail ?

La combinaison de travail possède des avantages non négligeables. Dans de nombreux secteurs, la tenue professionnelle est utile : protection, mais aussi visibilité ou encore mise en valeur de l’entreprise… Nous vous expliquons tout l’intérêt de la combinaison de travail dans cet article.

Une tenue professionnelle pour se protéger

La combinaison de travail sert essentiellement à protéger la personne qui l’utilise. Le bleu de travail est à l’origine des combinaisons de travail actuelles et a donné lieu à de belles innovations techniques en l’espace de quelques décennies. En atelier, en usine, au jardin ou au garage, les particuliers comme les professionnels ont besoin de protection efficace.

A lire également : Les nouvelles formes d'emploi en Europe

Aujourd’hui, la combinaison de travail se décline en fonction du secteur d’activités et des spécificités requises pour la protection au travail. De la salopette ou cotte de travail toute simple à la combinaison ignifugée ou déperlante, en passant par les ensembles de travail imperméables… La combinaison de travail peut prendre diverses formes.

Les combinaisons de travail se trouvent aujourd’hui en 100 % coton ou en tissus mixtes, avec options multipoches pratiques, en divers designs et couleurs, pour homme ou pour femme.

A lire également : Les risques de litiges dans les relations professionnels

Intempéries et dangers quotidiens au travail

Ces vêtements professionnels protègent des intempéries, des salissures, des projections en tous genres, des fortes chaleurs ou encore du vent. Ces vêtements de travail sont idéaux pour éviter d’abîmer ses vêtements. Que ce soit dans le secteur professionnel ou même chez soi, le vêtement de travail est indispensable au quotidien.

De nombreux corps de métier sont concernés par l’utilisation de ces combinaisons de travail fonctionnelles. Elles protègent de la boue, des éclaboussures, du chaud, de l’humidité, de la poussière, du sable, de certains produits chimiques…

Les vêtements professionnels sont adaptés aux secteurs de la mécanique, de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie. Les tenues professionnelles de protection sont parfois exigées et obligatoires, afin de garantir la protection des usagers.

Selon vos besoins, la combinaison de travail se décline en vêtements avec ou sans manches, à porter sous un manteau ou directement par-dessus ses propres vêtements.

La combinaison de travail : une meilleure visibilité

Sur les chantiers en extérieur ou en intérieur ou au sein des usines, le personnel œuvrant nécessite une protection optimale face aux dangers. Ceci inclut aussi la visibilité lors des chantiers nocturnes (cottes haute visibilité, etc.).

Les salopettes de travail ou les cottes modernes peuvent comporter des bandes réfléchissantes et être totalement étanches, pour fournir un confort optimal sur les chantiers. La combinaison de travail est un vêtement essentiel pour travailler dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, ce type de vêtement peut aussi aisément être personnalisé. Votre entreprise est mise en valeur par la présence du logo de votre marque et peut ainsi accroître sa visibilité. L’image d’un employeur est importante : elle permet de se démarquer mais aussi, potentiellement, de toucher une clientèle plus importante, au sein d’une stratégie de communication visuelle.

En faisant personnaliser tous les vêtements professionnels de votre entreprise, vous vous assurez que chaque employé bénéficie du même niveau de protection, en conformité avec les obligations légales en vigueur.