Référencement naturel : comment bien choisir les mots clés ?


Le lancement d’une stratégie de référencement a besoin d’une méthodologie bien détaillée et surtout rigoureuse. Un bon référencement est basé sur le choix des mots-clés. Cette première étape qui est incontournable peut parfois être compliquée. Choisir les mots sur lesquels le message sera basé tient compte de plusieurs facteurs. Si vous êtes débutant, il peut être judicieux de faire appel à une agence SEO.

Les prestations d’une agence SEO

Le SEO fait appel à un ensemble de techniques visant à positionner un site web dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Une agence SEO est une agence digitale qui a pour mission d’optimiser et d’accélérer le processus de référencement. Elle fournit plusieurs types de prestations qui visent à améliorer la visibilité d’un site web et à renforcer sa présence sur les moteurs de recherche. Pour le choix de vos mots-clés, demandez un devis auprès d’une agence SEO afin de réussir votre référencement.

A découvrir également : Comment devenir huissier ?

L’audit SEO

L’audit SEO est primordial pour la définition d’une bonne stratégie SEO. L’audit consiste en une analyse minutieuse de votre site afin de détecter les anomalies et une sous-optimisation du site, et de proposer des approches de solution.

Recherche des mots-clés

Après l’audit, le prestataire digital doit trouver les mots-clés qui permettront de bien positionner votre site. Pour cela, elle se servira de plusieurs outils techniques et performants. Il faut repartir à zéro, bien définir les besoins des clients et imaginer les requêtes qu’ils pourront faire sur le moteur de recherche. On peut notamment utiliser des outils de recherche de mots-clés pour s’aider dans cette démarche.

A voir aussi : Les banques en ligne sont-elles meilleures que les banques traditionnelles ?

référencement web mots-clés

Analyse de la concurrence

Il s’agit ici d’analyser l’environnement concurrentiel de votre site, les mots-clés utilisés par vos concurrents ainsi que leur positionnement sur les moteurs de recherche. On peut soit s’inspirer de ces adversaires en adoptant une stratégie similaire, ou bien au contraire étudier cette concurrence pour se différencier d’elle au maximum. Il faut choisir des mots-clés correspondant précisément à son activité.

Optimisation on-site et off-site

L’agence SEO a également pour mission d’optimiser vos balises Hn et Alt ainsi que les méta descriptions. En cas de besoin, elle peut également perfectionner votre maillage interne ainsi que les backlincks. Le netlinking doit également être optimisé à travers le choix de liens pertinents et en rapport avec la thématique de votre site.

La rédaction de contenu

Un contenu de qualité participe au référencement naturel d’un site web. Vous devez fidéliser vos lecteurs avec un bon contenu qui permet aussi aux robots de Google de bien identifier votre site. Un bon contenu web contiendra notamment les mots-clés choisis auparavant, ils seront placés dans les titres, sous-titres, introduction et bien sûr dans le texte. Il faut donc que le contenu soit optimisé pour les moteurs de recherche, mais il faut aussi faire attention à ce qu’il soit agréable à lire pour les visiteurs de votre site.

Choix des mots-clés pour un bon référencement

Le choix des mots-clés demande de la stratégie et un ensemble de techniques. Ils doivent être étroitement liés à votre activité pour permettre aux algorithmes de Google de repérer votre site. Nous vous recommandons de vous fixer des objectifs réalistes pour votre référencement. Analysez au préalable la concurrence autour d’un mot avant de le sélectionner. Si la concurrence est trop forte, le mieux pour vous est de trouver des alternatives.

Pensez également aux mots-clés secondaires synonymes du mot principal. Ils vous permettent d’élargir votre champ lexical pour ainsi enrichir votre contenu. Le champ sémantique que vous créez permet aux robots de Google de faire une analyse objective de vos mots-clés et de positionner votre site en haut des résultats de recherche.

Ne négligez pas non plus les différents sens des mots retenus afin d’éviter les équivoques. Leur sens doit être en adéquation avec le contexte. Ils ne doivent pas non plus être en concurrence avec d’autres sites qui les utilisent déjà. Le singulier et le pluriel ont également leur importance, car un mot écrit avec un « s » à la fin, peut biaiser les résultats.