Comment choisir sa plaque décès ?


La vie est un chemin onduleux avec ses hauts et ses bas. Que vous soyez riche ou pauvre, il faudra inévitablement faire face un jour à la perte d’un proche. Cet événement est généralement (et malheureusement) accompagné de plusieurs dépenses. Parmi celles-ci se trouve la plaque de décès, qui sera posée sur la pierre tombale.
 
Choisir une plaque de décès est un processus délicat, puisque cette dernière fera objet d’élément central sur la tombe du défunt. En effet, entre les différentes formes et dimensions, en plus du type de matériau utilisé, il est d’une importance monumentale que tout soit parfait. À l’aide de notre guide d’achat, vous pourrez ainsi choisir la plaque de décès idéale afin d’honorer cette personne chère à vos yeux de la meilleure façon qu’il soit.

Le type de matériau

Le premier choix qu’il faudra faire avant tout, c’est celui du matériau avec lequel votre plaque sera fabriquée. Si vous pensiez qu’il y avait seulement un ou deux types de plaques, détrompez-vous ! Effectivement, il existe maintenant des plaques de décès en Plexiglas, en marbre et même en verre clair. D’ailleurs, il est possible de choisir votre matériau de préférence sur des sites spécialisés tels que le site https://plaquedeces.fr

Grâce à l’ère de la technologie, il est possible de prévisualiser la plaque de décès avant de l’acheter. Le matériau que vous choisirez relève non seulement d’une décision esthétique, mais celui-ci devra aussi résister aux intempéries à travers les années qui suivront son installation. Nous recommandons tout particulièrement le Plexiglas, qui est de plus en plus populaire ces derniers temps.

Les dimensions

Les dimensions de la plaque de décès dépendent de la façon dont elle sera fixée, ce qui viendra affecter ou plutôt limiter vos options. À titre explicatif, il existe 3 types de fixation :
 
  1. La plaque est vissée sur la tombe.
  2. La plaque est simplement déposée sur la tombe.
  3. La plaque est intégrée dans la stèle.
 
En général, le format standard pour une plaque de décès est de 12 x 18 cm. Toutefois, si vous choisissez une plaque non fixée, donc déposée devant la tombe, il est possible d’avoir une plaque beaucoup plus grande avec des dimensions de 45 x 35 cm par exemple. Par contre, si votre plaque sera fixée sur une niche de columbarium, les dimensions devront alors être plus petites.

Comment choisir la photo et le message ?

En conclusion, vous devrez choisir la photo et le message qui apparaîtront sur la plaque. Normalement, les plaques de décès affichent les informations sur le défunt qui suivent :
 
  • Le nom du défunt
  • La date de naissance
  • La date de décès
 
Certaines personnes vont opter pour ajouter un petit message personnel qui est en lien avec la vie du défunt ou avec sa personnalité. Cela permet de lui rendre hommage tout en offrant une opportunité aux gens qui liront le message de se rappeler de bons souvenirs. Finalement, une photo soit en couleurs, soit en noir et blanc, peut aussi accompagner le message. Cela n’est bien entendu pas obligatoire, une plaque de décès est dans tous les cas, une façon honorable de dire au revoir (ou de saluer) un être cher.

A découvrir également : Système d'alarme : détecter les bons et mauvais devis