Le maire de Soissons aimerait avoir une zone franche urbaine en centre-ville

0

Dans un vaste programme visant à redynamiser le centre-ville, Alain Clémont souhaiterait obtenir des exonérations de charges avec les emplois qui seront créés. Il s’agit d’une idée qui a été lancée par le maire de la ville à travers les Réseaux sociaux. L’objectif, c’est de créer une autre zone franche urbaine après celles qui sont déjà disponibles. Cette volonté découle d’un simple constat : depuis 2015, les entreprises bénéficient d’exonérations pouvant aller jusqu’à 50.000 euros nets.

Plusieurs zones franches urbaines à Soissons

Si l’on sait qu’il existe déjà plusieurs zones franches urbaines à Soissons, le maire de la ville aimerait en développer plus afin de booster l’employabilité. Pour cette fois-ci, l’objectif est de redynamiser un centre-ville où l’activité économique est en berne. Il estime alors que le fait de créer une zone franche urbaine au cœur d’une ville serait perçu comme un signal fort pour les autres villes aux alentours.

Son idée serait de réussir à compléter un arsenal qu’il a déjà mis en place avec son équipe afin d’agir sur l’attractivité de cette zone. Pour cela, il souhaite s’appuyer sur le patrimoine architectural du centre-ville qui permettrait de relancer son attractivité.

Cependant, les aides à la création existent déjà et l’agglomération avait déjà budgétisé en 2016 une somme de 100.000 euros afin de mettre en place un dispositif d’aide à l’immobilier dans le cadre de la création d’un commerce.

Les endroits visés sont souvent les emplacements vacants sur lesquels il sera possible de mettre en place de nouveaux projets. En fonction de la localisation du projet, l’aide pourrait avoisiner les 7500 euros pour tout commerce ou entreprise.

Quels sont les avantages d’une zone franche urbaine ?

En choisissant de s’implanter dans une zone franche urbaine, une entreprise peut bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Il s’agit d’exonérations de dispositifs fiscales, notamment l’impôt sur les bénéfices. Celles-ci s’étendent sur 5 ans et peuvent atteindre les 14 ans avec un plafond de bénéfices qui peut atteindre les 100 mille euros.

On a aussi les exonérations de charges sociales qui concernent les charges patronales de Sécurité sociale. Lorsque vous embauchez un employé pendant plus d’un an, vous serez éligible à cette exonération et celle-ci peut atteindre 1.5 fois le SMIC.

Pour les autres exonérations, nous avons la contribution économique territoriale ou encore sur la taxe foncière pendant une durée de 5 ans au cas où vous êtes le propriétaire des locaux.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com