Quels rôles jouent les pièces de suspension d’un véhicule ?


En plus d’englober les différentes pièces maîtresses qui vous assurent la sécurité au quotidien, la suspension est directement liée avec la stabilité et la tenue de route de votre voiture. Elle joue en effet un rôle important pour votre sécurité lorsque vous êtes derrière le volant. Mais de façon plus précise, quel rôle jouent les pièces de suspension d’un véhicule ?

Suspension auto, le rôle que joue ce dispositif pour la bonne marche de votre véhicule

Garants de la bonne marche de votre voiture, les suspensions jouent un rôle intéressant quant à votre confort et à votre sécurité pendant que vous conduisez. En effet, elles mobilisent plusieurs composants d’ordre technique, qui jouent chacun en ce qui le concerne, un rôle bien précis. Composées de ressort, d’amortisseurs, de coupelles et de sphères, les suspensions maintiennent les roues de votre voiture bien au sol à travers un contact optimal, tout en gardant le véhicule stabilisé lorsque ce dernier est en situation de freinage ou d’accélération.

La différence entre la suspension et l’amortisseur

La différence principale entre la suspension et l’amortisseur est que chacun de ces composants joue un rôle précis pour le maintien et la tenue de route. Ainsi, pendant que la suspension joue le rôle de la tenue de route en maintenant les roues au sol, les amortisseurs eux ralentissent en revanche les mouvements de rebonds qui sont occasionnés par les ressorts des suspensions. Outre cela, les amortisseurs permettent également d’empêcher non seulement les vibrations au niveau de l’habitacle, mais aussi le balancement du véhicule.

Les types de suspension qui existent

Il suffit d’aller sur ce site www.piecesautodiscount.fr pour constater qu’il existe plusieurs types de suspension. Il y a la suspension à ressort hélicoïdal, qui n’est qu’un simple ressort métallique. Il est plus ou moins long, selon la hauteur de la caisse. Il y a aussi les suspensions qui possèdent des ressorts à lames métalliques, qui sont aplaties et empilées les unes sur les autres.

Enfin, il existe la suspension pneumatique qui permet de suspendre le véhicule, à partir de l’aire emprisonnée au niveau des chambres. On voit ce type de suspension au niveau des véhicules hauts de gamme.

Les conséquences d’une suspension usée

Considérant le rôle essentiel que joue une suspension et ses composantes techniques, l’usure totale ou partielle de cette pièce maîtresse du véhicule peut créer et générer l’accélération de l’usure générale du véhicule. De ce fait, non seulement cela influencera grandement les pneumatiques, mais aussi créera un rallongement considérable des distances de freinage. On constatera alors un état de vibration permanent assez perceptible, au niveau de l’habitacle.

Différents symptômes peuvent attirer votre attention pour remédier au plus vite à l’usure de votre suspension. D’abord, vous constaterez une augmentation de la distance de freinage lorsque vous conduisez. Ensuite, vous verrez qu’au niveau des virages, la stabilité du véhicule peut être réduite. Enfin, le volant commencerait à trembler de façon inhabituelle puis vos pneumatiques s’useront de façon accrue et irrégulière.