Trouver le meilleur logiciel de comptabilité


Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, la gestion de la comptabilité peut constituer une difficulté. Aujourd’hui, il existe des logiciels de comptabilité et des services en ligne qui peuvent vous aider à vous organiser. Quel est le meilleur logiciel de comptabilité ? Nous revenons pour vous sur une solution de gestion de comptabilité efficace pour les entreprises.

A lire aussi : Investir dans les œuvres d'art : une bonne idée ?

Gestion de comptabilité en ligne : qu’est-ce que c’est ?

La gestion de la comptabilité en ligne est l’une des ressources du web qu’il est avantageux de tester. Afin d’optimiser son temps de gestion en entreprise à partir d’une simple connexion internet, les logiciels de comptabilité se sont imposés ces dernières années.

De la saisie des pièces comptables de l’entreprise à l’élaboration d’états financiers (bilan, compte de résultat, etc.)… La gestion de votre comptabilité est facilitée par les logiciels de compta disponibles en ligne. Très pratiques pour les TPE et PME, les logiciels de comptabilité offrent de nombreux avantages dans la gestion d’entreprise.

A lire en complément : Boursicoter sur l'action HSBC HOLDINGS grâce au broker Banc de Binary

Les avantages d’un logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité a l’avantage d’être déjà une solution de gestion appropriée et adaptée aux besoins d’une entreprise. Ces logiciels de comptabilité ont en effet été pensés pour aider à la gestion de la facturation et de toutes les opérations comptables. La gestion comptable peut coûter cher en entreprise et représente du temps de travail non négligeable.

Avec un logiciel de comptabilité, vous optimisez votre temps et vous accédez à une solution qui correspond entièrement à vos besoins. Plus besoin de passer des heures sur la trésorerie et sur l’analyse de vos comptes en entrée et en sortie, le logiciel de comptabilité prend tout en charge. Idéal quand on souhaite gagner du temps et réinjecter de l’énergie ailleurs dans l’entreprise.

Un logiciel de comptabilité automatisé

Tous les logiciels de comptabilité sont automatisés, ce qui simplifie la vie du chef d’entreprise de TPE ou PME. Votre gestion de trésorerie se fait automatiquement et vous avez accès à vos données de manière simple et claire. 

Les données bancaires, par ailleurs, sont traitées par le logiciel de compta et représente un gain de temps optimal pour l’entreprise. Les procédures fiscales sont simplifiées et tout ce qui touche au volet commercial et les opérations de l’entreprise, sa gestion se fait de manière ultra simple. Les données liées à la facturation sont traitées rapidement. L’enregistrement et l’établissement des factures et des devis se font de manière automatique. 

Exporter vos données avec un logiciel de comptabilité

Tous les logiciels de comptabilité permettent aujourd’hui d’exporter les données demandées. ceci, afin de faciliter l’analyse et les contrôles en cas de demande. Vous classez vos données financières comme d’habitude et vous pouvez les conserver de manière sécurisée. Les logiciels de comptabilité sont hautement sécurisés et offrent un haut niveau de performance afin de garantir une fiabilité à toute épreuve.

Réduire le risque d’erreur de comptabilité

Un logiciel de comptabilité réduit considérablement le risque d’erreur. Si l’on sait bien sûr que l’erreur est humaine, le logiciel, lui, offre une fiabilité plus élevée qu’avec une comptabilité effectuée en gestion humaine. 

Des erreurs de comptabilité peuvent coûter extrêmement cher aux entreprises. De fait, de plus en plus de TPE et PME se tournent vers la solution du logiciel de comptabilité afin de sécuriser la gestion des données financières en toute sérénité.

La saisie manuelle est fortement réduite grâce à l’automatisation d’un grand nombre de tâches habituellement effectuées par un comptable et par un service de facturation.

Les meilleurs logiciels de comptabilité 

Parmi les logiciels de comptabilité les plus connus et les plus efficaces, on vous présente 5 solutions de gestion qui faciliteront la vie de l’entreprise Découvrez des fonctionnalités facilitatrices et des personnalisations possibles.

Le logiciel de comptabilité SAGE

Les fonctionnalités du logiciel de comptabilité SAGE ont été développées afin de répondre aux besoins des entreprises. La comptabilité analytique et générale est ainsi proposée. 

Les procédures fiscales sont facilitées par le logiciel, et le volet commercial est efficacement géré. Factures et devis sont établis et enregistrés de manière automatisée avec SAGE. Vous avez bien sûr la possibilité de l’exportation des données financières et des données comptables de votre entreprise en toute sécurité. Un serveur dédié prend en charge le stockage des données de l’entreprise.

Le logiciel de comptabilité SAGE offre la possibilité aux membres de l’entreprise d’avoir un accès sécurisé sur divers supports (ordinateur fixe, tablette, etc.). Le seul point faible : vous devez absolument disposer d’une connexion internet et d’un accès en ligne pour utiliser SAGE. Tout traitement et toute modification des données nécessite internet.

Le logiciel de comptabilité Quickbooks

Sur le marché des logiciels de comptabilité, le logiciel de comptabilité Quickbooks est connu et reconnu. Avec des fonctionnalités optimales et classiques de comptabilité, Quickbooks est également automatisé, vous l’aurez deviné. Vous pilotez d’une main de maître le volet commercial de votre compta. Un suivi et un contrôle des paiements est proposé, le plus. 

En tant qu’entreprise, vous avez accès à des rapports et à vos données  en toute sécurité. La gestion de votre comptabilité est simplifiée grâce notamment à des possibilités d’actions comptables variées. Vous gérez vos dépenses avec plus de clarté et de facilité. 

Quickbooks permet aussi une utilisation simultanée par plusieurs personnes, pratique pour les PME. Cependant, ce logiciel de comptabilité présente aussi un inconvénient, celui de proposer des mises à jour payantes et relativement onéreuses.

Le logiciel de comptabilité Itool

Le logiciel de comptabilité Itool a été conçu pour toutes les entreprises, peu importe leur taille. TPE, PME… La gestion de la comptabilité par Itool est globale

Ce logiciel permet la saisie de pièces comptables. L’entreprise peut aussi créer automatiquement des documents de fiscalité de manière intuitive et simple, surtout en ce qui concerne les liasses fiscales.

Comme les autres logiciels de comptabilité, Itool offre une gestion optimale du volet commercial de votre entreprise. Très ergonomique et intuitif, Itool vous assure une performance qui peut vous permettre de ne plus faire appel à des prestations de comptabilité externes. Vous contrôlez le budget de l’entreprise et le suivi des états financiers de l’entreprise, avec tous les bilans accessibles via le logiciel.

Le logiciel de comptabilité EBP

Pratique pour tous les secteurs d’activités, le logiciel de comptabilité EBP propose des méthodes efficaces de gestion de comptabilité. Gestion comptable, fiscalité, ventes, relation client (CRM)… Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité sont essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. EBP n’est pas en reste par rapport à d’autres logiciels de comptabilité.

Ce logiciel de comptabilité complet permet aussi l’import et l’export de données, un plus pour ce logiciel efficace et intuitif. Une assistance téléphonique est prévue par l’entreprise qui a développé EBP : utile pour être guidé et faire ses premiers pas avec un logiciel de comptabilité.

Le logiciel de comptabilité Quadratus

Quadratus, aussi appelé Quadra, est un logiciel de comptabilité optimal qui s’adresse à tout type de société, TPE, PME ou même grandes entreprises et groupes. 

La gestion de comptabilité proposé est à la fois analytique et générale. Vous avez accès à la gestion de CRM, à la déclaration de TVA. Votre trésorerie bénéficie d’un suivi et d’un contrôle réguliers. Avec Quadratus, les entreprises peuvent aussi personnaliser des fonctionnalités en fonction de leurs besoins. 

Solution de comptabilité assez répandue, Quadra aide les professionnels pour tout le volet de gestion de comptabilité et de fiscalité.